samedi 18 février 2017

Réfugiés et migrants

Comme je l'ai dit dans mon dernier article, je suis pour le moment préoccupée par des sujets autres que l'autisme. On pourrait parler d'un intérêt obsessionnel, d'une passion autiste, j'imagine. Il s'agit de la thématique des réfugiés, qui me concerne de près puisque je travaille dans un centre pour demandeurs d'asile en Belgique.

Il me semble quelques clarifications s'imposent pour ce qui est du vocabulaire. Je vois trop souvent, dans les médias, les termes "(im)migrant" and "réfugié" utilisés de façon interchangeable. Pourtant, ils ne signifient pas la même chose.

Un migrant (ou immigré), c'est une personne qui, pour n'importe quelle raison, quitte son pays d'origine pour aller vivre dans un autre. Il le fait pour le travail, pour les études, pour découvrir une autre culture, par amour...La majorité des migrants en Europe sont issus d'un autre pays européen (par exemple, un citoyen italien peut venir en Belgique pour y vivre et y travailler). 

J'ai été une immigrée. En 2006, j'ai quitté la Belgique pour aller m'établir en Angleterre. Je l'ai fait parce que j'aime l'Angleterre, sa culture et la langue anglaise, et parce qu'à l'époque, mon petit ami était anglais. 

Cela vous surprend-il ? J'ai été une migrante.

Un réfugié, c'est un type de migrant particulier. C'est quelqu'un qui quitte son pays d'origine non pas parce qu'il le veut, mais parce qu'il s'y sent menacé. Il craint pour sa vie. Et donc, il fuit afin de trouver la sécurité, (comme un ami réfugié me l'a dit un jour).

Et un demandeur d'asile? C'est un terme légal. Lorsque'une personne fuit son pays, elle cherche refuge dans un autre, mais c'est au pays hôte de déterminer si oui ou non il accorde le statut officiel de réfugié à cette personne. Donc, elle doit introduire une demande d'asile. Un demandeur d'asile, c'est donc quelqu'un qui a introduit une demande aupèrs des autorités d'un pays afin de bénéficier de sa protection.

 Mon centre pour demandeurs d'asile, géré par la Croix-Rouge de Belgique, Sainte-Ode, Belgique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire